ACO HCR - BARISTA BASES ET PERFECTIONNEMENT ( CAFÉS, THÉS )

Domaine : BASES ET PERFECTIONNEMENT ( CAFÉS, THÉS )FORMACODE : 42716

Formation créée le 02/01/2024. Dernière mise à jour le 17/12/2024.
Version du programme : 1
Taux de satisfaction des apprenants
9,7/10 (11 avis)

Type de formation

Formation présentielle

Durée de formation

21 heures (3 jours)

Accessibilité

Oui

ACO HCR - BARISTA BASES ET PERFECTIONNEMENT ( CAFÉS, THÉS )

Domaine : BASES ET PERFECTIONNEMENT ( CAFÉS, THÉS )FORMACODE : 42716


Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant de développer son offre en proposant des boissons originales sur le goût et la présentation, à base de café et autres boissons chaudes.

Objectifs de la formation

  • Présenter aux clients les principaux terroirs et les grandes familles de cafés et de thés.
  • Appliquer les techniques de dosage des liquides et de montage du lait pour préparer des boissons comme le cappuccino ou le latte, en respectant les standards de qualité.
  • Analyser la disposition et l'organisation de son poste de travail afin de proposer des améliorations qui augmentent l'efficacité et la qualité du service barista, en tenant compte des normes d'hygiène et de sécurité.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Tout le personnel de Bar
  • Tout le personnel de Restaurant
  • Tout le personnel de Réception
  • Direction
  • Chefs de service
Prérequis
  • Il n’existe pas de prérequis pour cette formation. Un test des connaissances sera cependant réalisé en début de formation.

Contenu de la formation

Gestion et organisation du poste de travail (5 heures)
  • Organisation, préparation et mise en place du poste de travail
  • Fonctionnement et utilisation de l’équipement et des outils du Barista
  • L’hygiène et la sécurité du poste de travail.
Mise en pratique (16 heures)
  • Connaître le monde du café (origine, espèces, récolte…)
  • Présentation de différentes recettes (à base de boissons frappées, de lait…)
  • Réaliser les boissons chaudes (expresso, cappuccino, latte…)
  • Découvrir les 5 M
  • Maîtriser les dosages, les versages des liquides.
  • Assimiler la technique de montage de lait et sa verse
  • Apprendre le service des boissons chaudes.

Équipe pédagogique

Toutes nos formations sont animées par des experts disposant, à minima, de 5 années d'expérience professionnelle.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles d'émargement par demi-journée et/ou par module de formation
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de fin de formation
  • Certificat de réalisation de l'action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Matériel et équipement techniques mis à disposition par le client ou par nos soins (selon les besoins de la formation)
  • Accès à un extranet dédié à chaque participant qui comprend notamment (les informations relatives à la formation, aux conditions de déroulement, le questionnaire de préparation de la formation, le questionnaire de satisfaction et les supports dédié aux participants).

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants
9,7/10 (11 avis)

Capacité d'accueil

Entre 2 et 8 apprenants

Délai d'accès

4 semaines

Accessibilité

PRESENTIEL - BLENDED – Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap