Logo de l'organisme de formation

DEVENEZ QUI VOUS VOULEZ

Représentation de la formation : ANIMER UNE CLASSE VIRTUELLE

ANIMER UNE CLASSE VIRTUELLE

Formation à distance
Durée : 7 heures (1 jour)
0/10
(0 avis)
Prochaine date : le 20/08/2025
Durée :7 heures (1 jour)
Cette formation est gratuite.
S'inscrire
Durée :7 heures (1 jour)
Cette formation est gratuite.
S'inscrire
Durée :7 heures (1 jour)
Cette formation est gratuite.
S'inscrire

Formation créée le 16/07/2025. Dernière mise à jour le 17/07/2025.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Comment concevoir et animer des classes virtuelles utiles et engageantes? C’est la question que se posent de nombreux formateurs et consultants formateurs qui veulent conduire leurs missions de formation comme des pros. C’est pour y répondre que nous avons conçu pour vous ce parcours de formation. Le + de la formation : Une formation qui va vous permettre de créer ou de revisiter l’une de vos formations pour l’adapter à la classe virtuelle.

Objectifs de la formation

  • Adopter une posture de formateur à distance
  • Créer un déroulé pédagogique pour animer à distance
  • Utiliser des outils et techniques clefs pour une animation réussie

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Formateur, consultant-formateur
  • Toute personne animant occasionnellement une classe virtuelle
Prérequis
  • Avoir un premier niveau d'usage d'un ordinateur (navigation internet, téléchargement...)
  • Disposer d'un ordinateur et d'un accès internet pour participer à la formation
  • Maîtriser les fondamentaux de la conception d'une formation présentielle

Contenu de la formation

  • En amont : Des ressources e-learning (30 mn)
    • Qu’est-ce que la formation à distance?
    • Comment un adulte apprend?
    • Capter et maintenir l’attention en formation
  • Classe virtuelle 1 : Préparer une classe virtuelle (2 heures)
    • Les conditions de réussite d’une classe virtuelle
    • Les séquences « présentiel » transposables à distance
    • La conception d’une classe virtuelle
    • Bonus : Modèle de scénario d’une classe virtuelle réussie
  • Classe virtuelle 2 : Animer une classe virtuelle (2 heures)
    • Le démarrage d'une classe virtuelle (intégration, dynamique)
    • La gestion des situations délicates (Attention, comportements difficiles)
    • La clôture de la classe virtuelle au service de l'amélioration continue
  • Classe virtuelle 3 : Dynamiser son animation avec des outils digitaux (2 heures)
    • Les outils collaboratifs et fonctionnalités associées
    • Les outils de « gestion du groupe »
    • Les outils d’apprentissage
  • 1 session Q/R en visio (30 mn)
    • En complément des ressources e-learning et des 3 classes virtuelles, les participants pourront adresser leurs questions au formateur qui y répondra lors d’une visio.
Équipe pédagogique

Jean-Christophe MAUMELAT dispose de plus de 20 années d'expérience professionnelle dans le domaine de la formation. Certifié "Formateur Professionnel" avec la mention excellence, son savoir-faire est reconnu. Il intervient comme formateur expert CEGOS dans les gammes "Management de la Formation" et « pédagogie ». Il forme dans 3 domaines : L'environnement de la formation (Acteurs, dispositifs, financement, qualité...), la professionnalisation des formateurs (Conception, techniques d'animation) et la digitalisation de l'offre (digital en présentiel, e-learning...).

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence (Emargement en ligne)
  • Compte-rendu des travaux collaboratifs
  • Quizz de fin de parcours (test de connaissances)
  • Evaluation de satisfaction
  • Certificat de réalisation
Ressources techniques et pédagogiques
  • Modèle de scénario d’une classe virtuelle
  • check-list préparation d’une classe virtuelle
  • curation d’outils digitaux pour animer une classe virtuelle

Qualité et satisfaction

Non spécifié
0/10
(0 avis)

Capacité d'accueil

Entre 1 et 10 apprenants

Délai d'accès

1 semaine

Prochaines dates

  1. Animer une classe virtuelle - 20/08/2025 au 25/09/2025 - distance - (9 places restantes)