ACO HCR – HYGIÈNE ET SECURITE EN RESTAURATION COMMERCIALE

Domaine : SÉCURITÉ ALIMENTAIRE HYGIENE Formacode : 42793

Formation créée le 15/07/2024. Dernière mise à jour le 17/12/2024.
Version du programme : 1
Taux de satisfaction des apprenants
9,6/10 (161 avis)

Type de formation

Formation présentielle

Durée de formation

14 heures (2 jours)

Accessibilité

Oui

ACO HCR – HYGIÈNE ET SECURITE EN RESTAURATION COMMERCIALE

Domaine : SÉCURITÉ ALIMENTAIRE HYGIENE Formacode : 42793


Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant de mettre son établissement en conformité avec les normes d’hygiène en appliquant la méthode HACCP.

Objectifs de la formation

  • Identifier et répartir les responsabilités des opérateurs
  • Connaître les obligations de résultat (quelques obligations de moyen)
  • Connaître le contenu du plan de maîtrise sanitaire
  • Connaître le paquet hygiène
  • Connaître la nécessité des autocontrôles et de leur organisation
  • Utiliser le guide de bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) du secteur d'activité
  • Organiser la production et le stockage des aliments dans les conditions d'hygiène voulues
  • Mettre en place les mesures de prévention nécessaires
  • Savoir identifier les déviances et prendre les mesures correctives adaptées.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • L’ensemble du personnel de cuisine
  • Direction
Prérequis
  • Aucun prérequis n’est exigé. Un test d’évaluation sera établi en début de formation.

Contenu de la formation

Aliments et risques pour le consommateur
  • Les différents dangers : Chimiques, physiques, allergène, biologiques
  • Les dangers biologiques, y compris parasites: Microbiologie des aliments; Les dangers microbiologiques dans l'alimentation; Les mesures de maîtrise des dangers
Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale
  • Notions de déclaration, agrément, dérogation à l'obligation d'agrément.
  • L'hygiène des denrées alimentaires: Principes de base du paquet hygiène; La traçabilité et la gestion des non-conformités; Les bonnes pratiques d'hygiène (BPH) et les procédures fondées sur le Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
Les arrêtés en vigueur relatifs aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail.
  • Direction départementale en charge de la protection des populations, agence régionale de santé ;
  • Les organismes délégataires
  • Grilles de contrôle; Suites du contrôle; AlimConfiance
  • Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale
  • Connaître les risques de saisie, de procès-verbaux, d'amendes transactionnelles et de fermeture
  • Connaître les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle
Le plan de maîtrise sanitaire
  • Les bonnes pratiques d'hygiène (BPH): L’hygiène du personnel et des manipulations; Le respect des températures de conservation, cuisson et refroidissement; Les durées de vie (date limite de consommation, date de durabilité minimale) ; et leur validation; Les procédures de congélation/décongélation; L’organisation, le rangement, la gestion des stocks; Le plan de nettoyage désinfection; Le plan de lutte contre les nuisibles; L’approvisionnement en eau; Les contrôles à réception et à expédition; Les procédures en lien avec la maîtrise de certains process en lien par typologie des dangers : parasitisme des produits de la pêche (sushis), E.Coli Escherichia coli entérohémorragiques (cuisson de la viande hachée pour les populations sensibles), le refroidissement rapide, etc; L’affichage des allergènes à déclaration obligatoire et l'origine des viandes ;
Les principes de l'HACCP
Les mesures de surveillance et de vérification (autocontrôles et enregistrements) tenant compte aussi du classement des denrées en produits prêts à manger ou non
Le GBPH du secteur d'activité spécifié, et les mesures spécifiques qu'il détaille
La traçabilité

Équipe pédagogique

Toutes nos formations sont animées par des experts disposant, à minima, de 5 années d'expérience professionnelle.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles d'émargement par demi-journée et/ou par module de formation
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de fin de formation
  • Certificat de réalisation de l'action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Matériel et équipement techniques mis à disposition par le client ou par nos soins (selon les besoins de la formation)
  • Accès à un extranet dédié à chaque participant qui comprend notamment (les informations relatives à la formation, aux conditions de déroulement, le questionnaire de préparation de la formation, le questionnaire de satisfaction et les supports dédié aux participants).

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants
9,6/10 (161 avis)

Délai d'accès

4 semaines

Accessibilité

PRESENTIEL - BLENDED – Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap