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Représentation de la formation : ACO HCR – HYGIÈNE ET SECURITE EN RESTAURATION COMMERCIALE

ACO HCR – HYGIÈNE ET SECURITE EN RESTAURATION COMMERCIALE

Domaine : SÉCURITÉ ALIMENTAIRE HYGIENE Formacode : 42793

Formation présentielle
Accessible
Durée : 14 heures (2 jours)
Taux de satisfaction :
9,6/10
(147 avis)
Prochaine date : le 12/11/2024
Durée :14 heures (2 jours)
HT
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Formation créée le 15/07/2024. Dernière mise à jour le 07/08/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant de mettre son établissement en conformité avec les normes d’hygiène en appliquant la méthode HACCP.

Objectifs de la formation

  • Identifier et répartir les responsabilités des opérateurs
  • Connaître les obligations de résultat (quelques obligations de moyen)
  • Connaître le contenu du plan de maîtrise sanitaire
  • Connaître le paquet hygiène
  • Connaître la nécessité des autocontrôles et de leur organisation
  • Utiliser le guide de bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) du secteur d'activité
  • Organiser la production et le stockage des aliments dans les conditions d'hygiène voulues
  • Mettre en place les mesures de prévention nécessaires
  • Savoir identifier les déviances et prendre les mesures correctives adaptées.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • L’ensemble du personnel de cuisine
  • Direction
Prérequis
  • Aucun prérequis n’est exigé. Un test d’évaluation sera établi en début de formation.

Contenu de la formation

  • Aliments et risques pour le consommateur
    • Les différents dangers : Chimiques, physiques, allergène, biologiques
    • Les dangers biologiques, y compris parasites: Microbiologie des aliments; Les dangers microbiologiques dans l'alimentation; Les mesures de maîtrise des dangers
  • Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale
    • Notions de déclaration, agrément, dérogation à l'obligation d'agrément.
    • L'hygiène des denrées alimentaires: Principes de base du paquet hygiène; La traçabilité et la gestion des non-conformités; Les bonnes pratiques d'hygiène (BPH) et les procédures fondées sur le Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
  • Les arrêtés en vigueur relatifs aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail.
    • Direction départementale en charge de la protection des populations, agence régionale de santé ;
    • Les organismes délégataires
    • Grilles de contrôle; Suites du contrôle; AlimConfiance
    • Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale
    • Connaître les risques de saisie, de procès-verbaux, d'amendes transactionnelles et de fermeture
    • Connaître les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle
  • Le plan de maîtrise sanitaire
    • Les bonnes pratiques d'hygiène (BPH): L’hygiène du personnel et des manipulations; Le respect des températures de conservation, cuisson et refroidissement; Les durées de vie (date limite de consommation, date de durabilité minimale) ; et leur validation; Les procédures de congélation/décongélation; L’organisation, le rangement, la gestion des stocks; Le plan de nettoyage désinfection; Le plan de lutte contre les nuisibles; L’approvisionnement en eau; Les contrôles à réception et à expédition; Les procédures en lien avec la maîtrise de certains process en lien par typologie des dangers : parasitisme des produits de la pêche (sushis), E.Coli Escherichia coli entérohémorragiques (cuisson de la viande hachée pour les populations sensibles), le refroidissement rapide, etc; L’affichage des allergènes à déclaration obligatoire et l'origine des viandes ;
  • Les principes de l'HACCP
  • Les mesures de surveillance et de vérification (autocontrôles et enregistrements) tenant compte aussi du classement des denrées en produits prêts à manger ou non
  • Le GBPH du secteur d'activité spécifié, et les mesures spécifiques qu'il détaille
  • La traçabilité
Équipe pédagogique

Toutes nos formations sont animées par des experts disposant, à minima, de 5 années d'expérience professionnelle.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles d'émargement par demi-journée et/ou par module de formation
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de fin de formation
  • Certificat de réalisation de l'action de formation
Ressources techniques et pédagogiques
  • Matériel et équipement techniques mis à disposition par le client ou par nos soins (selon les besoins de la formation)
  • Accès à un extranet dédié à chaque participant qui comprend notamment (les informations relatives à la formation, aux conditions de déroulement, le questionnaire de préparation de la formation, le questionnaire de satisfaction et les supports dédié aux participants).

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants
9,6/10
(147 avis)

Délai d'accès

4 semaines

Accessibilité

PRESENTIEL - BLENDED – Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Prochaines dates

  1. ACO HCR – HYGIÈNE ET SECURITE EN RESTAURATION COMMERCIALE - 12/11/2024 au 13/11/2024 - AKIBA FOOD