VENTE EN MAGASIN: LE MERCHANDISING
Formation créée le 24/07/2024. Dernière mise à jour le 27/06/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Objectif professionnel: Permettre aux participants d'acquérir les compétences nécessaires pour optimiser la présentation visuelle des produits en magasin et ainsi améliorer la performance commerciale de l'établissement. Le merchandising englobe l'ensemble des techniques visant à mettre en valeur les produits, à attirer l'attention des clients, à susciter leur intérêt et à les inciter à l'achat.
Objectifs de la formation
- Comprendre les concepts et les principes du merchandising
- Apprendre les techniques de planification du merchandising
- Maîtriser les techniques d'agencement et de mise en scène des produits
- Utiliser les techniques de visual merchandising
- Appliquer des stratégies de merchandising pour stimuler les ventes
- Analyser et évaluer l'efficacité du merchandising
Profil des bénéficiaires
- Salarié d'unité marchande
- Aucun
Contenu de la formation
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Séquence 1 : Introduction au Merchandising (2 heures)
- Définition et objectifs du merchandising
- Les étapes du processus de merchandising : planification, assortiment, implantation, promotion et évaluation
- Analyse de l'environnement commercial : les tendances du marché, les comportements d'achat des consommateurs, les concurrents et les fournisseurs
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Séquence 2 : La présentation visuelle en magasin (2 heures)
- Les principes de base de la présentation visuelle : l'équilibre, la proportion, la couleur, la lumière, la texture
- Les différents éléments de la présentation visuelle en magasin : la vitrine, l'aménagement intérieur, les présentoirs, les mannequins, la signalétique
- Conception d'une présentation visuelle efficace : la création d'ambiance, l'harmonisation des couleurs, la mise en scène de produits
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Séquence 3 : Gestion de l'assortiment (2 heures)
- Les enjeux de la gestion de l'assortiment: répondre aux besoins des clients, maximiser les ventes, minimiser les coûts
- Les différentes techniques d'analyse de l’assortiment : l'analyse ABC, la matrice BCG, la méthode MOSAIC
- Élaboration d'un assortiment efficace : la sélection des produits, la gestion des stocks, l'adaptation de l'assortiment aux différents segments de clientèle
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Séquence 4 : Promotion des ventes et merchandising sur le web (2 heures)
- Les différentes techniques de promotion des ventes : les promotions sur le lieu de vente, les offres promotionnelles, les programmes de fidélité
- Les enjeux du merchandising sur le web : adapter les techniques de merchandising au commerce en ligne, personnaliser l'expérience d'achat, améliorer la conversion des visiteurs en acheteurs
- Optimisation de l'expérience d'achat en ligne : la conception d'un site web convivial, la présentation des produits, la gestion des avis et des commentaires, la personnalisation des recommandations, la facilité de navigation, la sécurité des paiements.
Toutes nos formations sont animées par des experts disposant, à minima, de 5 années d'expérience professionnelle.
- Feuilles d'émargement par demi-journée et/ou par module de formation
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation de l'action de formation
- Matériel et équipement techniques mis à disposition par le client ou par nos soins (selon les besoins de la formation)
- Accès à un extranet dédié à chaque participant qui comprend notamment (les informations relatives à la formation, aux conditions de déroulement, le questionnaire de préparation de la formation, le questionnaire de satisfaction et les supports dédié aux participants).