VENTE EN MAGASIN: Les techniques de vente
Formation créée le 19/07/2023. Dernière mise à jour le 27/06/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Objectif professionnel: Permettre aux participants d'acquérir et de perfectionner les compétences essentielles nécessaires pour exceller dans le domaine de la vente. Cette formation vise à fournir aux participants les connaissances, les méthodes et les outils pratiques pour devenir des vendeurs performants et réussir à atteindre leurs objectifs commerciaux.
Objectifs de la formation
- Utiliser les techniques de communication (écoute active, reformulation…) pour découvrir les besoins du client en magasin et à distance.
- Identifier les caractéristiques de la vente à distance pour adapter sa communication.
- Appliquer des techniques spécifiques de communication et de négociation pour mener des ventes en magasin ou à distance (via téléphone, e-mail, ou vidéoconférence).
- Proposer des stratégies de fidélisation, incluant la gestion des plaintes et le suivi après-vente.
Profil des bénéficiaires
- Salarié d'une unité marchande
- Aucun
Contenu de la formation
-
Séquence 1 : Comprendre les besoins des clients (2 heures)
- Introduction à la psychologie des clients
- Les différents types de besoins des clients
- Le parcours client
- La maitrise de la prospection téléphonique et physique
- Comment poser des questions ouvertes pour mieux comprendre les besoins des clients
- Les techniques d'écoute active
-
Séquence 2 : Argumenter et convaincre (2 heures)
- Les étapes de la négociation commerciale
- Les différentes techniques d'argumentation
- Les techniques de persuasion pour convaincre les clients
- Les objections les plus courantes et comment les traiter
- La conclusion de vente
-
Séquence 3 : Vendre à distance (2 heures)
- Les différences entre la vente en face à face et la vente à distance
- Les techniques de communication adaptées à la vente à distance
- Les outils de vente à distance (email, téléphone, vidéoconférence, chat en ligne, etc.)
- Les bonnes pratiques pour la vente à distance
-
Séquence 4 : Fidéliser la clientèle (2 heures)
- L'importance de la fidélisation de la clientèle pour l'entreprise
- Les différentes techniques de fidélisation
- La gestion des clients mécontents (gestion des plaintes, compensation, etc.)
- Les techniques de suivi après-vente pour fidéliser la clientèle
Toutes nos formations sont animées par des experts disposant, à minima, de 5 années d'expérience professionnelle.
- Feuilles d'émargement par demi-journée et/ou par module de formation
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation de l'action de formation
- Matériel et équipement techniques mis à disposition par le client ou par nos soins (selon les besoins de la formation)
- Accès à un extranet dédié à chaque participant qui comprend notamment (les informations relatives à la formation, aux conditions de déroulement, le questionnaire de préparation de la formation, le questionnaire de satisfaction et les supports dédié aux participants).
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Prochaines dates
- VENTE EN MAGASIN: Les techniques de vente - 16/09/2025 au 19/09/2025 - distance - (3 places restantes)