VENTE EN MAGASIN: Les techniques de vente

Formation créée le 19/07/2023. Dernière mise à jour le 27/06/2025.
Version du programme : 1
Taux de satisfaction des apprenants
9,3/10 (36 avis)

Prochaine date

16/09/2025

Type de formation

Formation à distance

Durée de formation

8 heures (2 jours)

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VENTE EN MAGASIN: Les techniques de vente


Objectif professionnel: Permettre aux participants d'acquérir et de perfectionner les compétences essentielles nécessaires pour exceller dans le domaine de la vente. Cette formation vise à fournir aux participants les connaissances, les méthodes et les outils pratiques pour devenir des vendeurs performants et réussir à atteindre leurs objectifs commerciaux.

Objectifs de la formation

  • Utiliser les techniques de communication (écoute active, reformulation…) pour découvrir les besoins du client en magasin et à distance.
  • Identifier les caractéristiques de la vente à distance pour adapter sa communication.
  • Appliquer des techniques spécifiques de communication et de négociation pour mener des ventes en magasin ou à distance (via téléphone, e-mail, ou vidéoconférence).
  • Proposer des stratégies de fidélisation, incluant la gestion des plaintes et le suivi après-vente.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Salarié d'une unité marchande
Prérequis
  • Aucun

Contenu de la formation

Séquence 1 : Comprendre les besoins des clients (2 heures)
  • Introduction à la psychologie des clients
  • Les différents types de besoins des clients
  • Le parcours client
  • La maitrise de la prospection téléphonique et physique
  • Comment poser des questions ouvertes pour mieux comprendre les besoins des clients
  • Les techniques d'écoute active
Séquence 2 : Argumenter et convaincre (2 heures)
  • Les étapes de la négociation commerciale
  • Les différentes techniques d'argumentation
  • Les techniques de persuasion pour convaincre les clients
  • Les objections les plus courantes et comment les traiter
  • La conclusion de vente
Séquence 3 : Vendre à distance (2 heures)
  • Les différences entre la vente en face à face et la vente à distance
  • Les techniques de communication adaptées à la vente à distance
  • Les outils de vente à distance (email, téléphone, vidéoconférence, chat en ligne, etc.)
  • Les bonnes pratiques pour la vente à distance
Séquence 4 : Fidéliser la clientèle (2 heures)
  • L'importance de la fidélisation de la clientèle pour l'entreprise
  • Les différentes techniques de fidélisation
  • La gestion des clients mécontents (gestion des plaintes, compensation, etc.)
  • Les techniques de suivi après-vente pour fidéliser la clientèle

Équipe pédagogique

Toutes nos formations sont animées par des experts disposant, à minima, de 5 années d'expérience professionnelle.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles d'émargement par demi-journée et/ou par module de formation
  • Questionnaire de satisfaction
  • Attestation de fin de formation
  • Certificat de réalisation de l'action de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Matériel et équipement techniques mis à disposition par le client ou par nos soins (selon les besoins de la formation)
  • Accès à un extranet dédié à chaque participant qui comprend notamment (les informations relatives à la formation, aux conditions de déroulement, le questionnaire de préparation de la formation, le questionnaire de satisfaction et les supports dédié aux participants).

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants
9,3/10 (36 avis)

Capacité d'accueil

Entre 3 et 10 apprenants

Délai d'accès

3 semaines

Prochaines dates

2 places restantes VENTE EN MAGASIN: Les techniques de vente
du 16/09/2025 au 19/09/2025 distance
10 places restantes VENTE EN MAGASIN: Les techniques de vente
du 12/11/2025 au 13/11/2025 distance