ACO HCR - METTRE EN PLACE LA REGLEMENTATION ALLERGENES
Domaine : ALLERGENES FORMACODE : 42742
Taux de satisfaction :
9,7/10
(21 avis)
Formation créée le 25/02/2022. Dernière mise à jour le 17/12/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant de répondre aux différentes obligations d’information de la clientèle pouvant présenter des réactions allergiques.
Objectifs de la formation
- Identifier les 14 allergènes à déclaration obligatoire, ainsi que les dangers potentiels liés à leur présence dans les aliments.
- Respecter les bonnes pratiques fournisseurs, personnel et clients pour maîtriser les risques liés aux allergènes.
- Informer les clients dans le respect des obligations légales relatives aux allergènes.
- Identifier des alternatives aux allergènes pour faire évoluer ses recettes et répondre aux attentes et besoins des clients.
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- L’ensemble du personnel de cuisine
- Direction
Prérequis
- Aucun prérequis n’est exigé. Un test d’évaluation sera établi en début de formation.
Contenu de la formation
-
Identifier les 14 allergènes à déclaration obligatoire
-
Mettre en place des bonnes pratiques d’organisation adaptés :
- Aux fournisseurs
- Au personnel
- Aux clients
-
Mettre en place des bonnes pratiques d’information adaptés :
- Aux fournisseurs
- Au personnel
- Aux clients
-
Rechercher des solutions alternatives aux allergènes :
- Remplacer les produits allergènes de base
- Lister les produits de remplacement possibles
- Organiser un menu sans allergène alimentaire
Équipe pédagogique
Toutes nos formations sont animées par des experts disposant, à minima, de 5 années d'expérience professionnelle.
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles d'émargement par demi-journée et/ou par module de formation
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation de l'action de formation
Ressources techniques et pédagogiques
- Matériel et équipement techniques mis à disposition par le client ou par nos soins (selon les besoins de la formation)
- Accès à un extranet dédié à chaque participant qui comprend notamment (les informations relatives à la formation, aux conditions de déroulement, le questionnaire de préparation de la formation, le questionnaire de satisfaction et les supports dédié aux participants).
Qualité et satisfaction
Taux de satisfaction des apprenants
9,7/10
(21 avis)
Capacité d'accueil
Entre 2 et 8 apprenants
Délai d'accès
4 semaines
Accessibilité
PRESENTIEL - BLENDED – Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap