ACO HCR - COMMERCIALISATION & COMMUNICATION - ÉVÈNEMENTIEL - CRÉER, PROMOUVOIR ET VALORISER UN ÉVÈNEMENT
Domaine : ÉVÈNEMENTIEL Formacode : 46340
Taux de satisfaction :
9,9/10
(6 avis)
Formation créée le 07/12/2022. Dernière mise à jour le 17/12/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant de déterminer sa stratégie de communication évènementielle, de maîtriser les étapes clés de l’organisation amont aux retombés finales d’un évènement et d’intégrer les nouveaux enjeux et outils du digital
Objectifs de la formation
- Définir une stratégie de communication en fonction des types de manifestations, des cibles identifiées et des objectifs.
- Préparer et gérer l’événement en prenant en compte les contraintes et les conditions de succès
- Analyser les retombées d'un évènement en termes d'image et de performance commerciale.
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Personnel de réception et de restaurant
- Direction
- Chef de service
Prérequis
- Aucun prérequis n’est exigé. Un test d’évaluation sera établi en début de formation.
Contenu de la formation
-
Définir sa stratégie de communication (4h)
- Valider l’opportunité de monter un évènement
- Les différents types de manifestations : choisir l’évènement
- Identifier les enjeux et les retours attendus :
- Définir les cibles : la méthode I.A.C
- Définir les objectifs
- Définir les moyens de communication en fonction des cibles (réseaux sociaux, e-mailing, presse, radio…)
- Evaluer le budget
-
Préparer et réaliser un évènement (3h)
- Identifier et gérer les contraintes matérielles
- Etablir un rétroplanning des actions de communication
- Définir une liste d’intervenants et un lieu adéquat : les conditions de succès
- Vérifier avant le jour j : signalétique, agencement, wifi, accueil
- Gérer le jour de l’évènement
-
Réussir sa communication autour de son évènement et de ses produits et services (5h)
- Préparer et envoyer les invitations, en ciblant les canaux de diffusion
- Etablir un suivi des réponses et relancer
- Choisir les bons supports :
- Les documents à remettre aux participants
- Quels réseaux sociaux cibler ?
- Intégrer le digital : acteur à part entière de la communication (les smartphones et les participants)
-
4- Evaluer les retombées (2h)
- Mesurer les retombées « image » commerciales
- Mesurer les retombées « omnicanal »
- Consolider sa base de données en vue d’une suite
- Valoriser son évènement et ses services en interne et sur les réseaux sociaux de l’entreprise
Équipe pédagogique
Toutes nos formations sont animées par des experts disposant, à minima, de 5 années d'expérience professionnelle.
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles d'émargement par demi-journée et/ou par module de formation
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation de l'action de formation
Ressources techniques et pédagogiques
- Matériel et équipement techniques mis à disposition par le client ou par nos soins (selon les besoins de la formation)
- Accès à un extranet dédié à chaque participant qui comprend notamment (les informations relatives à la formation, aux conditions de déroulement, le questionnaire de préparation de la formation, le questionnaire de satisfaction et les supports dédié aux participants).
Qualité et satisfaction
Taux de satisfaction des apprenants
9,9/10
(6 avis)
Capacité d'accueil
Entre 2 et 8 apprenants
Délai d'accès
4 semaines
Accessibilité
PRESENTIEL - BLENDED – Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap